Avoir faim est un bien grand mot ! Nous pouvons manger parce que nous sommes fâchés, tristes…ou alors parce que nous voyons un gâteau qui fait très envie mais aussi, parce que j’ai mal au ventre et que ça fait 6h que je n’ai pas mangé… savoir différencier la faim émotionnelle et la faim physique permet d’adapter nos comportements en fonction de nos besoins.

La faim émotionnelle est une faim provenant de la tête. Par exemple, vous avez eu une journée difficile au travail, vous êtes fatigué.e, vous mangez un paquet de cookie. Cette « faim » surgit en réponse à vos émotions pour anesthésier ou amplifier l’émotion en question.
Cette faim ne répond pas à une demande « physique » de notre corps. C’est un signal extérieur, c’est-à-dire psychologique ou émotionnel (émotion souvent négative, consciente ou non, de forte ou de très faible intensité). A ne pas confondre avec la faim physique !

La faim physique ou réelle est une sensation corporelle qui se manifeste par des signaux internes au corps, pour lui apporter de l’énergie. En général, il s’agit de signaux physiques comme des crampes d’estomac, une sensation de « vide », des gargouillis. Ces signaux peuvent disparaitre mais reviennent avec plus d’intensité si on ne répond pas à cet appel. Autrement dit : Plus on les ignore, plus on les ressent.
Lorsque l’on mange par nécessité physiologique, la prise alimentaire s’arrête d’elle-même car on n’a plus faim. D’autres signaux prennent la relève : le rassasiement voire la satiété.

Comment les différencier ?

4 différences principales peuvent aider à faire la distinction entre ces 2 types de faim : 

*L’apparition de la faim :
La faim physique apparaît petit à petit et revient à la charge si elle n’est pas prise en compte. En général, elle nous laisse le temps de planifier ce que l’on mange, de faire des choix nutritionnels adaptés.

La faim émotionnelle paraît soudainement et cherche à être satisfaite rapidement. Ce type de faim se calme avec des aliments réconfortants/gratifiants. Par exemple : sucreries, gâteaux, chocolat, frites, fast-food, etc.. Des produits que nous considérons souvent comme « mauvais » ou malsains.

*Raison poussant à manger :
La faim physique apparaît car elle est biologique. Nous avons besoin de nutriments pour (sur)vivre.

La faim émotionnelle apparaît lorsque les émotions ou des situations émotionnelles (stress, peur, colère, solitude, l’ennui, etc.) sont la source de symptômes physiques. Ceux-ci peuvent alors être confondus avec les sensations corporelles de la faim physique. Dans ces cas, nous pouvons réagir d’une façon non adaptée pour réguler nos émotions négatives, notre stress…

*Sensation laissée :
Manger par faim physique donne une sensation de satisfaction, de rassasiement.

Manger par faim émotionnelle laisse la place à de l’amertume, de la culpabilité surtout si on choisit une pâtisserie ou autre douceur pour se sentir mieux. Suite à la prise alimentaire, on peut se sentir coupable et encore plus mal. Même si nous mangeons beaucoup, rien ne pourra calmer notre stress ou apaiser notre mal-être émotionnel.

* Rassasiement :
Il est plus facile d’être rassasié lors d’une faim physique en mangeant les aliments adéquats, que s’il s’agit d’une faim émotionnelle. En effet, la faim émotionnelle ne peut pas être rassasiée car il ne s’agit pas de faim. Peu importe ce que l’on mange, la quantité que l’on consomme… le mal-être vient de nos émotions et cela ne peut changer avec la nourriture.

Cette faim émotionnelle peut être ponctuelle ou fréquente, voire pathologique (exemple de l’hyperphagie).

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé (psychologue, diététicien.ne) pour trouver la cause de ce mal-être qui vous ronge et ainsi, adapter votre réaction face à l’émotion/situation émotionnelle vécue.