Une déconnexion de nos sens et de ce que nous mangeons favorisent la dérégulation de nos sensations alimentaires, la prise de poids, l’apparition de maladies (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…). Dans une société ou s’alimenter devient un automatisme, manger en pleine conscience permet de se rendre compte de ce que nous mangeons.

Que signifie manger en pleine conscience ?

Manger en pleine conscience ou « Mindful eating » est une reconnexion à nos sens (vue, toucher, odeur, etc.), nos sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement) et nos émotions, durant les repas. Cela permet de comprendre nos comportements alimentaires, d’apprendre de nouveau à se faire plaisir et apporter ce dont le corps a besoin. De cette façon, notre poids se régule naturellement et permet de (re)trouver un équilibre physique et mental. Notre relation à la nourriture est moins conflictuelle car le sentiment de culpabilité diminue. Votre attention est centrée sur l’écoute de votre corps et la raison pour laquelle vous avez envie de tel ou tel aliment.

Le « Mindful eating » favorise une sensation de mieux-être et agit notamment, sur le bien-être.

Le « Mindful eating », un mode de vie ?

Contrairement aux régimes, l’alimentation en pleine conscience consiste à s’alimenter comme on le souhaite et apprécier pleinement ce que l’on mange, avec calme et tranquilité. Les régimes, eux, dérégulent nos sensations alimentaires, privent de plaisir alimentaire, ne durent pas à long terme, favorisent la restriction alimentaire et la reprise de poids («Yoyo»). 

Manger en pleine conscience est un processus favorisant le changement du comportement alimentaire (alors que les régimes ne favorisent pas le changement du comportement à long terme, ce qui explique l’effet « Yoyo »). Le « Mindful eating » demande d’être vigilant à la nourriture en elle-même, de manière volontaire et à chaque instant soit, une pleine conscience de ce que nous faisons. En se concentrant sur l’acte de manger au moment présent et le plaisir qui en émane, le Mindful eating agit sur le subconscient et l’apaise. Ainsi, nous ressentons ce que nous faisons par cet acte de manger et les sens (olfactif/vue/auditif, etc.) qui en découlent. Nous prenons conscience de l’aliment grâce à nos sens.

Autrement dit, c’est l’appréciation d’une expérience culinaire, sans chercher à restreindre la prise alimentaire. La régulation se fait naturellement. Pour cela, il est donc nécessaire de manger sans distractions (écrans, téléphone, etc.), manger lentement….pour être concentré sur le repas et sur ses sensations alimentaires.

L’alimentation en pleine conscience : les bienfaits

* Alimentation équilibrée, non restrictive ni excessive.

* Meilleur rapport à la nourriture : manger n’est plus une source de conflit intérieur. On ne cherche pas à compenser un stress par les aliments, ou à résister aux aliments « plaisir » et/ou industrialisés.

* Diminution de l’apparition de compulsions alimentaires et du sentiment de culpabilité (car à l’écoute de ce qu’il se passe).

* Régulation du poids, grâce à l’écoute de nos sensations alimentaires. Manger n’est plus un réflexe ou un automatisme, mais une action consciente.

* Stimulation des sens et redécouverte du plaisir de manger car attention portée sur les saveurs,textures, etc.

* Satisfaction alimentaire.

* Amélioration globale de la santé car diminution de certaines maladies (obésité, diabète de type 2, maladie due au stress, maladies cardiovasculaires, etc.).

* Perdure à long terme. Manger en pleine conscience n’est pas un régime.

* Accessible à tous (homme, femme, adolescent, enfant).

 

Manger en pleine conscience est accessible à tous mais nécessite, selon votre état de santé, un accompagnement par un professionnel de santé. N’hésitez pas à vous adresser à un.e diététicien.ne.